Sessions en français

Séances plénières

Mercredi 10 avril
8h

Créativité. Collaboration. Connexion.
(Présenté en français avec traduction simultanée)
Elizabeth-Ann Doyle, MU

Elizabeth-Ann Doyle personnifie parfaitement le thème du congrès de cette année. Chef de file inspirante, Elizabeth-Ann a une vision qui unit les générations et les cultures. En collaboration avec les habitants de quartiers, les jeunes et la Ville de Montréal, l’organisme qu’elle dirige crée des murales de grandes dimensions ancrées dans les communautés locales. Elle désire par cette action permettre aux gens de vivre l’art au quotidien, déclencher une transformation sociale et léguer à Montréal un véritable Musée d’art à ciel ouvert ! Elizabeth-Ann parlera de sa vision créative et des collaborations et partenariats importants qui l’ont aidée à donner vie à sa vision.

Commanditaire :


Session de formation 1

Mercredi 10 avril
9 h 15 – 10 h 45

1.1 Accompagner le donateur dans sa démarche de planification philanthropique: un travail d’équipe et de collaboration
FR
En français svp !Ateliers donnés en français
Établissement de relations
Général
Commanditaire : Fondation CHU Sainte-Justine
Une planification optimale du don, souvent en collaboration avec le notaire ou conseiller financier du donateur, conduit à l’aboutissement d’une démarche philanthropique réussie et très satisfaisante à la fois pour le donateur et l’organisme. En développant une relation étroite avec le donateur, on s’assure du respect intégral de ses volontés philanthropiques en tenant compte de sa situation personnelle et familiale. C’est pourquoi la notion de service à la clientèle auprès des donateurs et des professionnels alliés pour faciliter tous les aspects de la demarche est essentielle à la realisation du projet philanthropique.
Nicole Brunet, M. Sc., CFA, Julie Roy et Johanne Viau, Fondation CHU Sainte-Justine


Session de formation 2

Mercredi 10 avril
11 h 15 – 12 h 15

2.1 L’Intelligence philanthropique ou l’art de connecter avec les donateurs et les professionnels
FR
En français svp !Ateliers donnés en français
Établissement de relations
Intermédiaire
Commanditaire : Fondation CHU Sainte-Justine
Deux professionnelles de la philanthropie – une avocate et une experte en développement des affaires et en communication – vous présenteront une toute nouvelle approche personnalisée pour établir des relations simples, efficaces et stratégiques avec les donateurs et les professionnels.
Josée Darche, MBA, CFRE, Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal


Séances plénières

Mercredi 10 avril
12 h 30

Government Relations – at CAGP & Beyond…
(présenté en anglais avec quelques passages traduits en français)
Grant Monck, Chair, CAGP GR Committee
Amanda Stacey, Chair, CAGP National Board
Senator Terry Mercer, Chair, Special Senate Committee on the Charitable Sector

 

 

 

 

 

S’affirmer comme porte-parole solide et bien informé sur les questions fiscales ayant des répercussions sur la philanthropie est au cœur de la mission de l’ACPDP qui consiste à soutenir l’essor de la planification stratégique de dons de bienfaisance et 2018 a été une année importante sur le plan législatif en ce qui concerne le secteur de la bienfaisance canadien. Ce panel de plénière réunira  le président du comité des relations gouvernementales de l’ACPDP, Grant Monck, et la présidente du conseil de l’ACPDC, Amanda Stacey, qui présenteront une vue d’ensemble du travail accompli par l’association en ce qui a trait aux relations gouvernementales en 2018 ainsi que les actions futures planifiées par le comité. Les participants entendront ensuite le sénateur Terry Mercer, président du comité sénatorial spécial du secteur de la bienfaisance, qui nous fera part des réflexions et des observations émanant des consultations et des discussions du comité au cours de la dernière année. Posez vos questions pendant la période de questions avant de conclure le tout par un dessert et un rencontre de réseautage dans l’aire d’exposition !

Commanditaire :


Session de formation 3

Mercredi 10 avril
14 h 15 – 15 h 15

3.1 La liquidation des successions: vos droits et obligations tant qu’héritier charitable
FR
En français svp !Ateliers donnés en français
Questions juridiques
Intermédiaire
Commanditaire :
Fondation CHU Sainte-Justine
Au cours de cette conférence, la conférencière mettra à profit son expérience de travail au sein d’une organisme de bienfaisance ainsi que son expertise en tant qu’avocate qui pratique dans la domaine des succession pour discuter des droits et obligations des organismes de bienfaisance qui sont désignés comme héritiers dans un testament. Elle explorera des questions telles que : Votre organisme a été nommé héritier dans un testament, connaissez-vous tous ses droits et aussi ses obligations en tant qu’héritier ? La différence entre un héritier universel et un légataire particulier implique-t-elle des obligations différentes ? Connaissez-vous les risques de l’acceptation d’une succession sans le respect des règles prescrites par le droit civil et aussi par le fisc. Qui sont les créanciers qui doivent être payés en premier ? Quoi faire si la succession est insolvable, comment protéger l’organisme ? Quoi faire lorsqu’un liquidateur ne respecte pas ses obligations ? Qu’implique une quittance ? La conférencière abordera également les différents types de succession avec testament olographe, devant témoins et notarié.
Claudia Côté, LL.L, Services Juridiques Evolex Inc.


Session de formation 4

Mercredi 10 avril
15 h 30 – 16 h 30

4.1 Démystifier l’approche intégrée (Blended Gifts)
FR
En français svp !Ateliers donnés en français
Connaissance de son organisme
Intermédiaire
Commanditaire : Fondation CHU Sainte-Justine
Vous avez comme défi d’accroître le nombre de donateurs majeurs ? Vous cherchez à augmenter le montant de vos dons ? Vous souhaitez maximiser votre impact auprès des donateurs ? Au cours de cet atelier, vous apprendrez comment une approche intégrée (Blended Gifts) pourrait vous aider à atteindre ces objectifs et verrez quels sont les prérequis pour réussir l’implantation de cette approche.
Jocelyne Gonthier, Consultante en dons majeurs et planifiés


Séances plénières

Jeudi 11 avril
12 h 30

Assemblée générale annuelle de l’ACPDP
(présenté en anglais avec quelques passages traduits en français)

N’oubliez pas d’assister à l’assemblée générale annuelle de l’ACPDP ! Venez écouter la présidente du conseil et la directrice générale de l’association présenter les faits saillants de l’année écoulée, élire les nouveaux membres du conseil d’administration et prendre connaissance du rapport des vérificateurs pour l’année 2018. C’est pour nos membres l’occasion par excellence d’intervenir et de poser des questions qui leur tiennent à cœur. Suivra un bref rapport sur la Fondation de l’ACPDP qui mettra l’accent sur le succès qu’elle a connu en 2018 et sur les retombées de la Fondation sur la planification stratégique de dons au Canada.


Tarif pour une journée      

                                                          Tarif préinscription                  Tarif régulier
                                                          (Jusqu’au 1 mars 2019)              (Après le 1 mars 2019)

Mercredi* ou jeudi**                           365 $                                           465 $

*Mercredi, il y aura une plénière d’ouverture en français avec interprétation simultanée, ainsi que quatre ateliers de formation en français.
**Ce tarif ne comprend pas le billet pour le banquet du jeudi soir. Les activités sociales sont en sus.

Register Now